ET SI LA CRISE DE LA BIODIVERSITÉ INSPIRAIT LES PLUS GRANDS ARTISTES PEINTRES ?
Cette série créative interpelle et suscite la curiosité en explorant une idée audacieuse : « À quoi ressembleraient les chefs-d'œuvre de la peinture classique s’ils étaient privés de nature ? » En revisitant des œuvres emblématiques comme Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet ou La naissance de Vénusde Botticelli, dénuées de toute forme de biodiversité, l'exposition vise à créer un choc visuel et émotionnel, incitant le public à réfléchir sur l'importance vitale de la biodiversité.
« L’idée créative était de rendre visible la crise de la biodiversité en transformant des tableaux célèbres. Si ces illustres artistes vivaient en 2024, voilà à quoi pourraient ressembler leurs œuvres. Pour ce projet, nous avons utilisé Photoshop Firefly, la plateforme d’IA générative d’Adobe, pour modifier les scènes tout en préservant le style pictural des auteurs. L’objectif n’était pas de faire des illustrations littérales, mais plutôt d’éveiller les consciences en recréant des tableaux symboliques qui interpellent et provoquent tout en restant esthétiques. Comme pour nous dire : regardez comme tout semble normal, pourtant vous voyez bien que ça ne l’est pas. »
Annick Teboul – Directrice de création – BETC FULLSIX
En transformant ces chefs-d'œuvre, BETC FULLSIX fait appel à l’intelligence artificielle pour interpeller l’intelligence collective et encourage chacun.e à prendre conscience et agir en faveur du vivant. « Ce travail est aussi une parfaite illustration de notre vision de l’IA générative à l’agence : un outil hors du commun qu’il nous appartient, par la force de la création avant tout, de mettre au service d’idées puissantes ».
Olivier Vigneaux – Chief Executive Officer – BETC FULLSIX Group