Agoria_squareBig.png
Agoria_squareSmall.jpeg

Ivan Beczkowski, qui a réalisé le travail visuel, explique :

« Ce projet transcende la simple utilisation de l'IA comme outil rudimentaire pour l'art, capable d’automatiser des tâches en lieu et place de l’humain. Il incarne au contraire la symbiose entre créativité humaine et algorithmique ».

Le processus créatif a pris une tournure originale dès ses prémices. Il s'est concentré sur l’interprétation des erreurs générées par les algorithmes de traitement d'image IA. Plutôt que de les écarter comme des fautes, Ivan les a envisagées comme des éléments fondamentaux du récit visuel. Les imperfections telles que les éléments physiques fusionnant accidentellement avec les personnages ont servi de base à la conception d'un univers où ces "accidents" visuels deviennent des caractéristiques distinctives des êtres qui l’habitent.

L’un des développements narratifs clés présente Ulysse, à la poursuite de Lyggie, une sirène de porcelaine qui se dissout en mirage au moment de leur rencontre. Ce choix artistique symbolise la nature éphémère et imprévisible de l’art généré par IA.

En confrontant les contraintes des créations vidéo induites par la technologie IA, le travail d’Ivan Beczkowski a nécessité une fusion créative de différentes techniques de génération d’images et de vidéos. Dans le cadre de ce projet, les avancées technologiques permanentes ont d’ailleurs permis de reprendre le travail effectué initialement afin d’affiner la qualité des éléments visuels.

« Dans les projets IA, rester en veille permanente, à la semaine près, va être une nécessité si on veut tirer le meilleur des outils. »
Ivan Beczkowski, coprésident de BETC FULLSIX.

Ce projet illustre une nouvelle dimension de la création artistique, où la collaboration homme- machine change la façon dont nous percevons et intégrons la créativité à l'ère des technologies avancées. "I Feel Good" incite ainsi à une réflexion plus large sur le rôle des créateurs dans un monde où les frontières entre technologie et art deviennent de plus en plus fluides.

Lors de la London Digital Art Week 2024, un extrait de l’œuvre a été présenté à la Galerie HOFA à Londres, du 11 au 30 avril 2024 au sein de l’exposition NEW BEGININGS rassemblant des pionniers de l’art digital.